skip to Main Content

Banque Cantonale du Valais (BCVs)

Banque Cantonale du Valais (FRENCH)

Modernisation de l’infrastructure client léger existante : la Banque Cantonale du Valais s’appuie sur le système d’exploitation et le matériel IGEL CASE STUDY ” La Banque
Lorsque nous cherchions des alternatives à nos clients légers vieillissants, notre partenaire IT de longue date nous a conseillé de voir ce qu’IGEL proposait. Nous avons été immédiatement convaincus par les équipements, le logiciel, l’engagement et la philosophie d’IGEL.Roland Rütimann, Responsable du parc informatique et de l’infrastructure de la BCVs

SUMMARY

L’utilisateur

  • Une banque régionale dans l’ouest de la Suisse
  • 554 employés
  • 30% des parts du marché bancaire du Canton du Valais

L’enjeu

  • Modernisation de l’environnement de travail
  • Simplifi cation de la gestion des postes de travail
  • Conditions de travail plus flexibles pour l’utilisateur

La solution

  • IGEL Universal Management Suite (UMS)
  • IGEL OS
  • IGEL Hardware UD3 LX

Les avantages

  • Gestion efficace des clients légers matériels et logiciels
  • Économies grâce à la réduction des charges administratives et a une plus longue utilisation des terminaux
  • Confort d’utilisation élevé et performance consistante
  • Contrôle total sur la sécurité des postes de travail
  • Intégration simple des ordinateurs portables professionnels dans le concept d’espace de travail

La Banque Cantonale du Valais (BCVs), société anonyme de droit public, offre les services d’une banque universelle conformément aux intérêts généraux du canton. Au total, la banque régionale du territoire valaisan, dont le siège est à Sion, utilise environ 750 terminaux dans 43 succursales pour ses guichets et son back office. Ils doivent être utilisés sans difficulté par les employés de la banque et gérés efficacement par les services informatiques.

La Banque Cantonale du Valais fut fondée en 1917 en tant qu’établissement de droit public indépendant. En 1993, l’organisation a été transformée en société anonyme et fut l’une des premières banques cantonales en Suisse à moderniser son statut juridique. L’une des missions de la BCVs est de promouvoir le développement économique du Valais. Avec un total de 554 collaborateurs et une part de marché de 30% sur le marché bancaire valaisan, elle offre tous les services d’une banque universelle pour les clients finaux, les entreprises et la gestion de fortune.

Conversion de tous les postes de travail en clients légers IGEL

Depuis de nombreuses années, la Banque Cantonale du Valais utilise une infrastructure Citrix pour gérer ses applications de manière centralisée, rapide et simple. Avec leur solution client léger existante, les responsables et techniciens IT se sont heurtés à plusieurs reprises à des limites qui ont rendues l‘exploitation et la maintenance compliquées. La BCVs n‘a pas pu bénéficier des avantages de la solution informatique utilisateur basée sur serveur. Les clients légers existants ont également atteint leurs limites car ils n‘étaient ni actualisables, ni supportés par le fabricant.

La BCVs a discuté du remplacement de son infrastructure client léger existante et des alternatives possibles avec Dialogue Logique, son prestataire de services et de conseil. Dialogue Logique a recommandé IGEL à la BCVs car ses consultants avaient déjà eu une très bonne expérience de la solution dans le cadre d‘autres projets, non seulement avec le matériel et le logiciel, mais aussi à travers l‘orientation client et le support.

Les responsables de la BCVS ont rapidement compris que le système d‘exploitation, le matériel et la console de gestion IGEL constituaient un complément idéal à l‘infrastructure Citrix : „Nous avons déjà vu lors du premier test qu’IGEL offrait exactement la combinaison de logiciels et de matériel dont nous avions besoin pour notre entreprise. C‘est pourquoi nous avons rapidement décidé de migrer l‘ensemble de notre infrastructure vers IGEL“, explique Roland Rütimann, Responsable du parc informatique et des infrastructures de la Banque Cantonale du Valais.

Administration intuitive et mise à jour simplifiée

La BCVs n‘emploie au total que 15 informaticiens qui, avec le fournisseur de cloud computing Swisscom et le fournisseur de services managés Dialogue Logique, s‘occupent de l‘exploitation des serveurs et de l‘infrastructure client léger basée sur Citrix. Dialogue Logique exploite environ 200 serveurs virtuels pour la BCVs, assurant la mise à disposition d‘applications au guichet et pour le back office, y compris le logiciel bancaire finnova et les programmes Office.

L‘utilisation d‘IGEL OS et de l’Universal Management Suite (UMS) a rendu l‘administration simple et intuitive. Tous les terminaux peuvent être gérés de manière centralisée à partir d‘un seul emplacement et les mises à jour peuvent être réalisées de manière fiable et sans effort.

„Des fonctions telles que la possibilité de lancer automatiquement les mises à jour et la facilité d‘utilisation pour la configuration des différents terminaux étaient essentielles pour nous. Une caractéristique nous a particulièrement convaincu : lors de la mise à jour du système d‘exploitation avec IGEL, l‘ancienne version n‘est supprimée que lorsque les clients légers peuvent démarrer avec la nouvelle version installée,“ poursuit Roland Rütimann. Même dans les rares cas où une mise à jour échoue, un employé n‘a pas besoin de se connecter immédiatement au terminal, car il reste accessible et prêt à l‘emploi de façon centralisée.

Actuellement, environ 200 applications sont fournies via l‘infrastructure Citrix IGEL. Quant à l‘administration spécifique aux rôles, ceux-ci sont divisés en plus de 250 groupes pour environ 100 profils.

Au cours de la première année suivant le choix d’IGEL, le système d‘exploitation de tous les clients légers a été migré vers IGEL OS, et 500 terminaux sur un total de 750 furent remplacés par du matériel IGEL. Dans les années qui viennent, le reste des terminaux – à l‘exception de 30 PCs qui restent des clients lourds pour des tâches spécifiques – seront progressivement remplacés par du matériel IGEL.

Excellent support et processus de personnalisation individuelle

La proximité avec les clients et le court délai de réponse d‘IGEL ont également fait leurs preuves pour la BCVs. Grâce à l‘expérience acquise dans le cadre de nombreux partenariats technologiques et d‘intégrations, l‘équipe IGEL a été en mesure d‘intégrer rapidement et facilement les pilotes d‘un lecteur spécial de carte USB dans son propre système d‘exploitation et cela dans un laps de temps très court.

Durée de vie prolongée du matériel et expérience améliorée chez l‘utilisateur final

Par ailleurs, en passant au matériel et au logiciel IGEL, la BCVs prolonge la durée de vie de ses terminaux. Chaque terminal peut désormais être utilisé avec le système d‘exploitation IGEL actuel pendant au moins cinq ans ; grâce au système d‘exploitation allégé, les anciens clients légers qui sont toujours en place peuvent continuer à être exploités et intégrés dans l‘infrastructure jusqu‘à leur remplacement.

Les utilisateurs finaux bénéficieront aussi du changement. Une manipulation plus aisée et le support utilisateur du partenaire Dialogue Logique – disponible à tout moment avec la fonction d‘ombrage IGEL – permettent une aide rapide si besoin et donc de réduire les temps d‘arrêt inutiles et les coûts d‘exploitation associés.

D‘ici la fin de l‘année 2020, la BCVs aura équipé tous ses postes de travail avec le matériel et les logiciels IGEL. En outre, la banque teste actuellement l‘UD Pocket, le système d‘exploitation IGEL sur clé USB, afin qu‘à l‘avenir, tous les conseillers clientèle soient équipés du système d‘exploitation IGEL pour un accès sécurisé lors de leurs déplacements. Un projet pilote avec dix ordinateurs portables est actuellement en cours et d‘ici la fin de l‘année prochaine, un total de 200 ordinateurs portables pourront être utilisés avec l‘UD Pocket comme clients légers mobiles et sécurisés.

M. Rütimann considère que la sécurité, priorité bien connue des banques suisses, est entièrement prise en charge par IGEL : « Nous n‘avons pas de données critiques sur les terminaux. Seuls ceux qui sont connectés à notre système dans le réseau bancaire via un système d‘exploitation IGEL ont accès aux données bancaires. Un ordinateur portable volé par exemple n‘est donc plus un risque en termes de sécurité. IGEL nous a convaincu sur toute la ligne : de l‘administration, à la sécurité, en passant par l‘application.

Back To Top